Une bonne hygiène de vie passe non seulement par une alimentation équilibrée et le sport, mais également par un environnement propre et sain. Le linge de lit est en contact direct avec notre corps et peut accumuler des saletés au fil du temps : sébum,sueur, cellules mortes, acariens… Pour assurer une bonne qualité de sommeil, il est donc essentiel de savoir quand changer le linge de lit, à quelle fréquence effectuer ce changement ainsi que les éléments à prendre en compte pour bien entretenir draps, housses, couettes et oreillers.
Grâce aux conseils ci-dessous, vous dormirez sur vos deux oreilles !
Fréquence idéale pour changer ses draps, housses et taies d’oreiller
Le changement régulier de votre linge de lit garantit une surface propre et sans microbes pour vous reposer durant la nuit. La fréquence varie selon plusieurs facteurs tels que l’environnement, la température ou encore la situation sanitaire. Toutefois, un rythme raisonnable se situe toutes les deux semaines. Néanmoins, si vous souffrez d’allergies aux acariens ou d’autres problèmes de santé liés à l’hygiène, il est conseillé de changer votre linge de lit plus souvent, c’est-à-dire tous les sept à dix jours.
Dans certaines circonstances, un changement plus fréquent est nécessaire
Si vous souffrez d’infections cutanées ou si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, il est recommandé de changer vos draps, housses et taies d’oreiller encore plus souvent. Pensez également à le faire après vous être rétabli d’une maladie ou lors de fièvres afin d’éliminer tout risque de contamination. Les mois les plus chauds renforcent également l’accumulation de saletés et bactéries, ainsi qu’un environnement mal ventilé.
Entretenir et changer sa couette
La couette assure votre confort thermique durant votre sommeil et peut aussi accumuler des saletés. Pour vous assurer une bonne qualité de couchage, il est conseillé de laver votre couette tous les 6 mois, et ce, même si elle a une housse protectrice. Cela permet également de se débarrasser des acariens présents dans les fibres.
Astuce pour prolonger la durée de vie de votre couette
Aérer régulièrement votre chambre et votre lit garantit un meilleur entretien de votre couette. Suspendre votre couette à l’extérieur au moins deux fois par an permet également de la rafraîchir et d’éliminer les mauvaises odeurs. Si vous avez une couette synthétique, pensez à la mettre en machine avec des balles de tennis afin d’éviter que les fibres ne s’agglutinent, et ce, toujours selon les indications du fabricant.
L’entretien des oreillers et leurs taies
Les oreillers sont en contact avec votre visage pendant de longues heures. Changer régulièrement les taies d’oreiller est donc primordial pour prévenir l’apparition de boutons et allergies. La fréquence recommandée pour le changement des taies est la même que celle des draps et de la housse de couette, c’est-à-dire toutes les deux semaines voire plus souvent si vous avez une peau sensible ou si vous souffrez d’allergies.
Lavage et changement des oreillers
Il est également important de nettoyer et changer ses oreillers de temps à autre. Les oreillers à plumes doivent être lavés environ tous les six mois, tandis que ceux synthétiques peuvent être entretenus tous les trois mois. Quant au remplacement total de l’oreiller, cela dépend principalement de l’état du garnissage intérieur : généralement, rabattez-vous sur un nouvel achat tous les deux à quatre ans.
Petit récapitulatif
- Draps, housses et taies d’oreiller : à changer toutes les 1 à 2 semaines selon vos besoins.
- Couette : à laver tous les 6 mois, sachant qu’il est idéal de l’aérer régulièrement.
- Oreillers : à changer tous les 2 à 4 ans, sachant qu’il est recommandé de laver régulièrement les oreillers et leurs taies (en respectant les indications du fabricant).
En prenant en compte ces conseils et en entretenant correctement votre parure de lit, vous assurerez un sommeil plus hygiénique et serein. Vous éviterez ainsi les problèmes cutanés ou allergiques liés à une mauvaise propreté des draps et autres éléments de couchage, tout en profitant d’un espace parfait pour un repos réparateur.